BOUTIQUE ASSISTANCE BLABLALAND
33 691 joueurs | 5 en ligne

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2022 15:59:15 - La peine de mort

Road
Pseudo: Road
Modo
Chat
Forum

La peine de mort
La meilleure solution ?
Reprise des bases du topic de meduza de blablaland.com avec ajout de contenus

bbl_question La peine de mort, c'est quoi ?

La peine de mort désigne une peine criminelle venant sanctionner des crimes extrêmement graves. C'est donc : "la peine criminelle suprême". Aujourd'hui les méthodes sont à peu près comme celles du passé : la décapitation, l'injection létale, la guillotine, la fusillade, (...)

bbl_question La peine de mort en France ?
Depuis octobre 1981, la peine de mort n'existe plus en France.

Pour ce débat, tout sera dans le titre, la peine de mort, quelque chose de bien pour vous? Ou bien quelque chose de mal? Plusieurs personnes se sont battues pour la peine de mort, certains disent que c'est adéquat, d'autres non. Plusieurs arguments afin d'être pour ont été donnés et de même pour les gens qui sont contre. Entre autre, les principaux arguments des gens qui se disent pour la peine de mort ressemblent à ça; "œil pour œil, dent pour dent" ou bien celle que "la peine de mort écarte définitivement les dangereux criminels de la société". Tandis que du côté des gens qui sont contre, les arguments principaux ressemblent à ceux-ci; "des condamnés à mort ont déjà été innocentés après leur exécution", "c'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain" ou bien "qu'elle réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance".
Elle est prévue en 2022 dans les textes de loi de 55 pays, mais seulement quelques d'entre eux l'utilisent fréquemment comme aux États-Unis ou encore en Egypte.

Quelques idées pour le débat :

- Selon vous, la peine de mort est-elle vraiment la solution et la punition la mieux adaptée pour rendre justice concernant les actes criminels les plus graves ?
- La peine de mort devrait-elle être abolie partout sur Terre ? Quel est votre avis sur la peine de mort ?
- Mérite-t-on vraiment de mourir pour un crime ?

Avant que vous débattiez, il faudra que vous consultiez ces quelques règlements;
bbl_idee - Vous devrez bien argumenter vos posts. Les réponses sous forme de questionnaire sont interdites.
bbl_idee - Vous devrez aussi rester respectueux envers les autres et éviter le HS
Tous postes ne respectant pas les 13 commandements du Forum seront supprimés.

Finalement, êtes-vous pour, neutre ou contre la peine de mort?
bbl_kiss

Dernière modification par Road (04-08-2022 17:22:39)

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres : S'identifier ou s'inscrire

#2 04-08-2022 19:48:11 - La peine de mort

Eybla
Pseudo: Eybla
Modo
Chat
Forum

Je pense qu'en voyant la justice d'aujourd'hui (en France) on aurait envie de répondre que ce serait bien de remettre la peine de mort (pour les pédophiles, terroristes par exemple).
Cependant, à mon sens il y a pleins de coquilles qui font qu'au final on ne pourrait pas être pour ce système.

En effet, ce système a été aboli pour plusieurs raisons, notamment les erreurs de justice. Beaucoup ont été condamnés à mort à tort. Je pense que les condamnations pénales sont suffisantes bien qu'elles n'aient plus vraiment grand sens à l'heure actuelle.
Par ailleurs, la Constitution interdit formellement les condamnations à mort. Le "droit à la vie" est donc un droit constitutionnel qui serait quasiment impossible de changer. Si cette interdiction est présente dans la Constitution, c'est qu'elle a son importance et que cela avait été légiféré pour éviter les erreurs du passé.

J'ai longtemps été plutôt pour la peine de mort. Mais seulement pour les crimes tels que le terrorisme ou la pédophilie récidivante par exemple. Cependant, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. La France (pour parler de mon pays) est un Etat de Droit, je pense que revenir sur une période sombre du passé ne ferait que nous faire reculer sur les droits humains.

Je suis ainsi contre la peine de mort. Cependant, je trouve que la justice ne fait clairement pas son travail au niveau des condamnations et c'est ce qui à mon avis fait que certaines personnes puissent y être pour. Alors certes, on paie pour ces gens en prison (oui c'est embêtant de payer pour des crapules qui sont en prison à perpétuité) mais essayez donc de vivre à vie dans une cellule dans des conditions plutôt craignos, c'est déjà pas mal comme punition et c'est conserver une part d'humanité en même temps (bien qu'avec des terroristes c'est difficile de conserver son humanité lol).

Accepter la peine de mort c'est accepter de faire mourir des personnes à cause d'une potentielle erreur de jugement, ou d'un jugement d'un échantillon de personnes seulement; Je suis convaincue que cette interdiction de la peine de mort doit rester dans la Constitution.

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres : S'identifier ou s'inscrire

Réponse de l'équipe BLABLALAND.CO

Ce topic ne contient aucun message de l'équipe BLABLALAND.CO

Pied de page des forums

Propulsé par BLABLALAND.CO © 2022

Jeu tchat discute blablaland
Aucun...
La Guerre des Sexes
Par Road, dernier post de Road

Échelle de mots
Par Eybla, dernier post de Odesza

Modo en ligne
Par Ladyy, dernier post de Mozaille